Qu’est-ce qu’un jeûne intermittent ?
Chaque jeûne ou régime alimentaire propose des bienfaits spécifiques. L’objectif principal est notamment de perdre du poids. Mais, il est également possible d’adopter ces formules dans un dessein thérapeutique. Il existe divers types de jeûnes parmi lesquels on retrouve le jeûne intermittent aussi connu sous l’appellation de « fasting ». En quoi ça consiste ?
Les nombreux bienfaits du jeûne intermittent
Le jeûne intermittent, aussi appelé « fasting » ou « intermittent fasting » doit son nom à son principe de base : alterner deux modes alimentaires au quotidien. En pratique, il s’agit de manger normalement un jour, jeûner totalement ou se priver de nourriture le jour suivant, puis reprendre une alimentation normale voire excessive le jour d’après et ainsi de suite.
Autrement dit, vous alternez restriction et consommation au fil de la semaine. C’est sans doute une pratique assez stressante pour l’organisme. Toutefois, des études scientifiques sérieuses sont arrivées à la conclusion que ses bienfaits soient indéniables.
Le jeûne intermittent favorise la longévité, en plus d’affiner votre silhouette. L’espérance de vie est notamment prolongée grâce à une cellule protectrice : la sirtuine, activée précisément par le gène SIRT3 et connue pour prévenir le vieillissement des cellules du corps. La particularité qui nous intéresse : elle ne réagit que sous un état de stress oxydatif, état créé par le jeûne intermittent. Cet état engendre, de manière contradictoire, une baisse d’antioxydants. Moins votre corps secrète ces éléments, plus grande est la production des protéines sirtuines. Un avantage indéniable pour le jeûne intermittent, qui ne soumet ainsi pas inutilement votre organisme à un stress.
Une belle silhouette grâce au jeûne intermittent
Etant donné que le jeûne intermittent implique une période de restriction alimentaire, cette pratique favorise aussi la perte de poids. Une privation, engendrant un repos de l’organisme ne peut qu’encourager l’élimination des toxines, de la graisse non saine et des cellules vieillissantes. Et cette diète offre des résultats rapides. Toutefois, en tant que régime hypocalorique, elle se veut relativement plus facile à suivre. En effet, ce jeûne peut se faire en alternant un jour de régime avec 25 % de l’apport calorique quotidien moyen et un jour de régime avec 175 % de cet apport. Ainsi, au cours de votre programme spécial, il n’y pas un jour où vous serez totalement privé de nourriture. Vous pourrez aussi être amenés à appliquer votre jeûne uniquement le soir. Pour vous aider dans votre jeûne, integrer vous pouvez consommer de la Spiruline, cela vous aidera à tenir plus longtemps
Le jeûne intermittent, pour qui ?
Le jeûne intermittent s’adresse à vous si vous voulez mincir, conserver un apport calorique moyen tout en limitant les risques de certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.